photos.png
itinéraire_moto.png
bons plans.png
articles.png

Gastronomie Coréenne

Cet article n'a pas la prétention de l'exhaustivité, mais juste de présenter les plats que nous avons eu la chance de goûter!

Banchan 반찬 : souvent servi à volonté avec votre plat principal, ces petits accompagnements rendent joyeux. Wikipedia pour les curieux. Le plus célèbre ci-dessous.

Kimchi 김치  : bien connu en occident dans sa version "choux chinois", c'est un terme générique pour désigner les préparations  de piments et de légumes lacto-fermentés, c'est-à-dire trempés dans de la saumure pendant plusieurs semaines jusqu'au développement d'une acidité. En apéro, en accompagnement  de vos plats, vous ne passerez pas à côté!

Bulgogi 불고기 : viande marinée puis grillée! Un très bon souvenir de porc noir sur l'île de Jeju!

En vrai coréen, placez votre viande grillée sur un lit de riz dans la feuille de salade, pour les mateurs ajoutez de la pâte de soja mélangée avec du kochujang (pâte de piment), des feuilles de sésame fraîches, de l'ail cru entier... On roule le tout comme on peut et hop! C'est trop bon.


Bibimbap 비빔밥 :  bol de riz dans lequel on mélange différents ingrédients, un classique qu'on avait déjà découvert à Paris, encore mieux lorsqu'on mélange encore tous les ingrédients dans le bol en céramique ou en fonte encore brûlant!


Japchae 잡채 : le chouchou, dangmyeon (nouille de patate douce) sauté avec des légumes, du sésame... Hum trop bon!!


Mandu 만두 : les raviolis coréens! Très bon souvenir d'une petite boutique à Danyang! Fourré à la viande, au kimchi, en soupe, frits... Vous trouverez votre bonheur!


Samgyetang 삼계탕 : il parait que ce serait un remède anti-gueule-de-bois. C'est en tous cas un très bon po-au-feu au poulet et gingembre. Ho! Une châtaigne dans le poulet.


Dalkgalbi – 닭갈비 :  Poulet épicé grillé au fromage. Enfin c'est mieux que "au fromage", on remplace le pain par le poulet et en avant la fondue!


Produits de la mer : hum pas de noms de plats à donner mais allez manger au marche de Jagalchi à Busan (pour un sashimi de poulpe!) ou au marché au poisson de Seoul : Noryaanjin market . Hop on fait ses p'tite courses et hop dans une gargotte à côté on nous cuisine tout cela! 

 

Et avec ça qu'est-ce que j'vous sers?

Soju 소주: vous en boirez.


Makgeolli 막걸리 : à découvrir ici

Et en dessert?

 

Hotteok 호떡  : Gâteau à la cannelle et au sucre. A Busan ils sont fourrés avec des graines de tournesol. A Seoul ils étaient non fourrés, mais on n'est pas des spécialistes. En tout cas c'est bon!
 

Patbingsu 팥빙수  : découvert à Singapour! Mais on en a goûté aussi dans un resto sympa dans le quartier d'Insadong à Seoul! 

Et qu'est-ce que c'est? Un dessert glacé, des flocons légers et de multiples nappages et accompagnements possibles!