itinéraire_moto.png
articles.png
photos.png

Nos bons plans au Japon

(6 semaines)

Il s'agit de notre second voyage au Japon, le premier a eu lieu en juillet 2015, pour notre voyage de noces, nous avions alors visité Tokyo, Kyoto, Hakoné, et lshigaki (île au sud d'Okinawa). Et très rapidement, Okinawa et Osaka en passant.

Ici, il s'agit surtout de notre passage au Japon durant notre voyage de six mois en Asie, en avril 2017. 

Vous pouvez jeter un œil à notre itinéraire ici (puis Timeline).

Se déplacer
  • Japan rail pass : oui ou non?  Et bien cela dépend, nous nous ne l'avons jamais pris car lors de notre premier voyage nous prenions un avion pour Ishigaki, et lors du second, nous avons loué une voiture avec des amis pour visiter Kyushu.... Ce n'était donc par intéressant pour nous.
  • Trains : trop facile! Prix fixe, qui ne dépend que du trajet. Toujours à l'heure. Propre, agréable, dans le Shinkansen les sièges pivotent même pour être toujours dans le sens de la marche. 
    Un site : HYPERDIA.
  • Voiture :  le permis international n'est pas obligatoire, MAIS le permis doit être impérativement traduit en japonais.  Et c'est la JAF qui gère! 
    Il semble qu'il est possible maintenant de faire les démarche à distance. Nous nous sommes rendu directement aux bureaux de la
    JAF à Tokyo.
    Il y a bien sûr des bureaux dans d'autres villes :
    liste

     
  • Métro, bus, trains :  à l'exception du Shinkansen, de certains bus dans des petites villes loin de Tokyo, les bus longue distance, et des trains express, les cartes PASMO ou SUICA sont valables dans les métros, trains et bus dans tout le Japon! 
    En revanche, avant notre départ pour la Corée, à Fukuoka, nous n'avons pas pu se faire rembourser la carte de nos cartes SUICA achetées à Tokyo... 
    Le petit plus, les cartes Pasmo et Suica peuvent servir de carte de paiement dans les konbinis, certains magasins en gare ou dans le train, pour les distributeurs automatiques (que vous trouverez partout!).... Pratique quoi!
    Vous pouvez les acheter sur place dans un distributeur ou à un guichet.

 

 
 
Visiter
  • Visiter le Japon, c'est aussi profiter d'une ambiance, d'une atmosphère particulière. Laissez-vous embarquer, suivez les petits rituels de vie (lexique ici), observez les Japonais faire, par exemple dans les temples, se purifier,  ou pour la prière... Nous vous conseillons très vivement l'expérience du Woofing
  • Avoir des espèces, toujours (beaucoup de commerces, même des supermarchés n'acceptent que les espèces), et si vous avez des difficultés pour retirer, allez à la poste (Yuubinkyoku), cela nous a sauvé sur le Shimanami Kaido.

  • Prévoyez plutôt des chaussures sans lacets, si si, cela vaut vraiment le coup, car ici on passe son temps à se déchausser! Alors exit vos vieilles chaussettes, vos pieds seront coquets! 

  • Louer des vélos pour visiter est souvent facile et agréable.

  • Bien sûr respecter les lois et règles de vie en société ( feu de circulation, passage piéton, il y a des zones réservées aux fumeurs dans la rue, manger en marchant peut-être mal vu...

  • Pensez à vous renseigner à l'avance, des festivals (matsuri), qui pourraient avoir lieu aux dates de votre voyage, partie intégrante de la culture japonaise, c'est vraiment quelque chose à voir. En été, à partir de la fin juillet, profitez des festivals pyrotechniques (attention venez tôt pour avoir de la place, préparez votre bento, un drap pour vous installer...)

 
Manger​
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!! Il y a trop à dire! Comment faire?!!! Bon déjà, même s'il faut en manger, il y a plus que les sushis et les brochettes grillés yakiniku/yakitori (on y reviendra). Il faut être curieux, ne pas hésiter à commander sans être bien sûr de ce qui va arriver! 
 
Quelle casse tête, faut-il présenter par lieux, par plats?? Bon, soyons humbles tout de suite, on ne pourra pas tout dire ici, il faudrait écrire quelques livres.... 

On donnera nos bonnes adresses par lieux, et dans un article consacré... En attendant, quelques généralités : 

 
  • Évitez de manger en marchant, même si beaucoup de japonais ne s'offusqueront pas, d'autant plus que vous êtes touriste, c'est tout de même encore mal vu par certains. 
  • Levez les yeux! En effet au Japon, il y a des commerces et des restaurants à tous les étages. Vous verrez donc devant un immeuble la liste des restaurants suivant les étages! 
  • Le cadre rustique, ou kitsch, ou le fait de commander son plat sur un distributeur, ne présage pas de la qualité de la nourriture servie.
  • Attention certains restaurants ferment très tôt, parfois ils ne prennent plus de client après 20H!
  • A Tokyo, vous pourrez trouver presque toutes les spécialités régionales, alors même si vous n'avez pas la possibilité de visiter les régions ci-dessous, vous pouvez jetez un œil à la partie "MANGER" de chaque lieu.
     
 
Par LIEUX